Douai : 8km - Arras : 25km - Lille : 40km

Les villes à voir

A proximité directe, la ville de Douai où vous pourrez profiter du patrimoine architectural avec son beffroi, les fortifications, les édifices religieux et la fonderie de canons. Venez également découvrir son patrimoine culturel notamment le musée de la chartreuse mais aussi les fêtes de Gayant en juillet.

Découvrez également la ville d'Arras et sa place des Héros, si mythique ! D'autres lieux et monuments s'offrent aussi à vous : la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast, l'abbaye et la citadelle.

Enfin, Lille, avec sa Grand place, l'opéra, l'hôtel de ville et son inévitable beffroi, une citadelle et ses grands parcs arborés. Le Vieux Lille, quartier entièrement réhabilité au début des années 2000, vous séduira par son architecture flamboyante et typique, ainsi que par ses façades aux couleurs douces.

Le Nord, une région d'Histoire...

Le tourisme historique

Le Centre historique minier de Lewarde se trouve au coeur du bassin minier. Il est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels, sur un site de 8 hectares. Revivez les trois siècles d'exploitation du charbon dans le Nord-pas-de-Calais. Une aventure industrielle et humaine passionnante à seulement quelques minutes de la Ferme de l'Hermitage.

Le Mémorial national du Canada à Vimy, honore la mémoire des soldats canadiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale. Le monument est situé sur la crête de Vimy où s'est déroulée la bataille éponyme durant laquelle de nombreux soldats canadiens ont perdu la vie.

La Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette où environ 45 000 combattants y reposent. Le site comprenant le cimetière, la basilique, la tour-lanterne et le musée, sur une superficie de plus de 25 hectares. C'est la plus grande nécropole militaire française.

Randonnées

Découvrez le territoire grâce aux 11 circuits de randonnées Osartis

Atouts pour la découverte du territoire et son développement touristique, les 11 sentiers de randonnée d’Osartis-Marquion vous invitent à d’agréables balades :

Circuit des Bonnettes
Lacs et Marais
Mont Fouet
ou encore Bois de l’Abbaye

Détente

Spa Sourcéane – à 6km

un espace de 900 m² dédié à la détente et au bien-être avec : un jacuzzi ; 3 saunas dont 1 extérieur ; un hammam ; un espace tisanerie ; 5 cabines de soins ainsi que des plages minérales ouvertes en période estivale.

Évènements locaux

Les fêtes de Gayant – Douai
à partir du dimanche suivant le 5 juillet

La braderie de Lille
Premier week-end de septembre

Le carnaval de Dunkerque
aux alentours de Mardi gras

Paris – Roubaix
Début avril

Culture

Le Louvre-Lens

Le musée est un des symboles de la reconversion du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Il est construit sur le site de l’ancienne fosse n°9 des mines de Lens. Le nouveau bâtiment inauguré en 2012 accueille une exposition permanente : La Galerie du temps, et des des expositions temporaires représentatives de l’ensemble des collections du musée du Louvre

La Piscine – Roubaix

La Piscine présente des collections d’arts appliqués et de beaux-arts, comprenant des tissus, des pièces d’arts décoratifs, des sculptures et des peintures. Il est installé dans une ancienne piscine de style art déco. La Piscine propose aussi de nombreuses conférences, des activités de découverte, des cours de l’École du Louvre. On y trouve également un salon de thé de la célèbre maison Méert.

La Carrière Wellington

Une plongée 20 mètres sous terre, dans les entrailles de l’Histoire. Pénétrez dans un des lieux les plus secrets de l’histoire militaire, à la découverte d’une véritable ville souterraine, où plus de 20 000 soldats du Commonwealth préparèrent la plus grande attaque surprise de la Première Guerre mondiale, la Bataille d’Arras.